Student Work-Integrated Learning Program, SWILP (Français)

Programme d’Apprentissage Intégré en Milieu de Travail pour Étudiants (AIMTE)

L’apprentissage intégré au travail est une combinaison d’apprentissage en classe et d’apprentissage pratique en milieu de travail. Le programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants aide les étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en commerce à acquérir l’expérience de travail dont ils ont besoin, pour se préparer à occuper un emploi dans ces domaines où la demande est forte.

 

Objectif du programme

Emploi et Développement social Canada appuiera la formation de partenariats entre des employeurs et des établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités de stages en milieu de travail pour les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires dans toutes les régions du Canada.

Les étudiants qui participent aux stages de travail sont plus susceptibles de :

  • Gagner un salaire plus élevé et d’obtenir un emploi, tout particulièrement un emploi à temps plein;
  • Obtenir un emploi dans un domaine plus étroitement lié à leur domaine d’études;
  • Acquérir des compétences techniques et générales (p. ex. la réflexion stratégique, la résolution de problèmes et le travail d’équipe) recherchées par les employeurs.

 

Mise en œuvre du programme

Le programme est axé sur les emplois du domaine des STIM et du commerce qui nécessitent un haut niveau de compétences techniques, et pour lesquels il n’y a pas suffisamment de travailleurs qualifiés.  

Ce sont les partenaires de mise en œuvre des employeurs représentant les intérêts de ces derniers, dans les industries liées aux STIM et au commerce, qui offrent le programme en collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ces partenaires verseront des subventions salariales aux employeurs qui offrent des stages en milieu de travail de qualité tout contribuant à la création de partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour recruter les étudiants qui souhaitent participer à ces stages. Les étudiants, employeurs et établissements d’enseignement postsecondaire qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les sites Web des groupes d’employeurs suivants :

 

Première vague de groupes d’employeurs (printemps 2017)

  1. Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)
  2. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)
  3. Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA)
  4. Organisation canadienne pour les carrières en environnement (ECO Canada)
  5. Biotalent Canada

Note : D’autres employeurs seront ajoutés à cette liste ultérieurement.

 

Employeurs

On encourage les employeurs, y compris les petites et moyennes entreprises, à établir des partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaires locaux qui offrent des programmes dans les domaines des STIM et du commerce pour proposer des stages intégrés en milieu de travail aux étudiants. Les employeurs peuvent recevoir des subventions salariales pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage) et jusqu’à 70 % pour les étudiants sous-représentés (montant maximal de 7 000 $ par stage), y compris les étudiants de première année, les femmes dans le domaine des STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants. Les groupes d’employeurs mentionnés ci-dessus offrent des subventions salariales.

 

Établissements d’enseignement postsecondaire (EEP)

On encourage les établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent des programmes dans les domaines des STIM et du commerce à communiquer avec des employeurs de la région qui œuvrent dans ces domaines, afin de leur demander d’offrir davantage de stages en milieu de travail, ainsi qu’avec les groupes d’employeurs mentionnés ci-dessus pour favoriser la création de partenariats.

 

Étudiants

Les étudiants inscrits dans des programmes liés aux domaines des STIM et du commerce sont invités à vérifier auprès de leur établissement d’enseignement postsecondaire si des stages y sont proposés.